Ah, ces fameux Hooligans Russes…!

C’est qu’on en rencontre, des drôles de gens dans le train… Aucun Français n’a été blessé lors de cette aventure. Les Hooligans de Platskart[1] Un voyage sans encombre… Ou presque… Notre histoire se déroule dans un train de nuit, en troisième classe, aussi appelé « platskart ». Dans ce genre de wagon, point de séparation, mais uniquement …

Ah, ces fameux Hooligans Russes…! Lire la suite »

Kreschenie 2023

Pour certains, c’est une antique tradition. Pour d’autres, un moyen de commencer l’année de manière vigoureuse. Enfin, d’aucuns la décrivent comme une expérience mystique, associée, bien sûr, à des croyances populaires bien enracinées… Ce mercredi 18 janvier, je plongeai, moi aussi, dans l’eau fraîche. Quelques degrés au-dessus de zéro, c’est bien plus qu’il n’en faut …

Kreschenie 2023 Lire la suite »

Moscou, trop capitale pour être russe !

La deuxième Russie, ou plutôt la Première, est celle dont les Russes disent unanimement : « Ça n’est pas la Russie ! » Ce consensus, taquinerie amusée, présente parfois une jalousie bien mesquine, voire un mépris assumé. C’est qu’il s’agit de la capitale, qui, comme toutes les capitales, est vue comme une ville à part. Ici, c’est …

Moscou, trop capitale pour être russe ! Lire la suite »

Kaliningrad, terre (presque) russe

On parle de la Russie, et pourtant… ! Qu’il y a-t-il de commun entre le bourgeois libéral de Saint-Pétersbourg, le businessman de Moscou, le Sibérien féru de nature et le Koubanais, sanguin comme tout sudiste qui se respecte ? Ne faudrait-il pas plutôt parler des Russies ? Non pas comme on parlerait des Gaules, et sans …

Kaliningrad, terre (presque) russe Lire la suite »

Un samedi d’Automne à Rostov La Grande

Ce matin, il faut se réveiller tôt… Le bus part à 7h30! Heureusement, le métro fonctionne toujours sans souci, et nous arrivons devant à… 7h26. C’est bien plus d’avance qu’il n’en faut ! Curiosité étrange, le bus a des places assignées… Et, bizarrerie supplémentaire, les Russes semblent les respecter…! Aussi rejoignons-nous nos places, et finissons …

Un samedi d’Automne à Rostov La Grande Lire la suite »

Les (vrais) défauts des Russes

Dans un article précédent, j’évoquais les raisons, les miennes, d’aimer la Russie. Ce rapide tour d’horizon, de quelques-unes des qualités du peuple russe, serait bien imparfait si on n’y ajoutait quelques considérations sur ce qui manque à ce grand pays[1]. Ce sera aussi l’occasion d’approfondir le thème, déjà évoqué et mis en perspective, des difficultés …

Les (vrais) défauts des Russes Lire la suite »